Distinctions

logo-domaine-GHVin : Alsace Muscat Le jardin de Paul 2016
Note : starredstarredstarred (Vin cité)
Commentaire du guide : Par cette cuvée, Jean-Luc Schaerlinger, à la tête du domaine depuis 1994, rend un double hommage : à son fils, ainsi qu’à un ami du grand-père, qui poussa ce dernier à mettre son vin en bouteilles. Vendangés début octobre, les ceps de muscat ont donné naissance à un moelleux dominé par des notes intenses de fruits mûrs agrémentées de touches muscatées. Le palais se révèle gras, ample et souple, sans jamais tomber dans l’excès de douceur. À découvrir sur une tarte aux fruits (Sucres résiduels : 18 g/l.)


logo-domaine-GHVin : Alsace Pinot Gris Équilibre 2014
Note : starredstarredstarred (Vin remarquable) starred Coup de coeur
Commentaire du guide : Le 21 octobre 2014, au moment de récolter ce pinot gris, Jean-Luc Schaerlinger a dû opérer un tri drastique en raison d’attaques de pourriture acide (saleté de drosophile…). Les vendangeurs ont dû jeter au sol un tiers des grappes. Bien lui en a pris. La petite cuvée qu’il a pu élaborer, vinifiée en sec, a recueilli tous les suffrages. Les dégustateurs louent les reflets dorés de sa robe, son nez évoquant la surmaturation (fruits jaunes confits, coing) et surtout son remarquable équilibre en bouche : de la puissance, de la fraîcheur, de la persistance et du caractère. Une cuvée bien nommée ! (Sucres résiduels : 6 g/l)


logo-domaine-GHVin : Alsace Gewurztraminer Vieilles Vignes Hommage à Louise 2012
Note : starredstarredstarred (Vin exceptionnel) starred Coup de coeur
Commentaire du guide : Or intense aux reflets orangés, ce vin délivre avec finesse et fraîcheur de subtils parfums de surmaturation. La mise en bouche dévoile tous ses atouts : une palette complexe mêlant la rose, le litchi, les agrumes et les épices, une matière ample, puissante et concentrée, un équilibre parfait entre la richesse et l’acidité, une longueur hors du commun. Cet hommage à la grand-mère du vigneron, fait avec cœur, s’est attiré… un coup de cœur. (Sucres résiduels : 35 g/l.)


logo-domaine-GHVin : Alsace Pinot Gris Haguenau de Bergheim 2009
Note : starredstarredstarred (Vin remarquable) starred Coup de coeur
Commentaire du guide : Installé à Ribeauvillé, l’une des cités les plus célèbres de la route des Vins, connue pour sa fête des Ménétriers et pour ses trois grands crus, Jean-Luc Schaerlinger a gardé sur ses étiquettes le patronyme de son grand-père et de son oncle: Wymann, ou «homme du vin» en alsacien. Un beau nom, en effet, pour ce pinot gris qui a emporté l’adhésion du jury. Originaire d’un terroir argilo-calcaire, ce 2009 séduit d’emblée par son nez élégant aux nuances d’abricot sec. Plutôt souple à l’attaque, il se montre complexe, concentré et long. Sa palette harmonieuse mêlant le miel et les épices semble le destiner à toutes les recettes de canard. (Sucres résiduels: 42 g/l.)


logo-domaine-GH

Vin : Alsace Riesling Steinacker de Ribeauvillé 2008
Note : starredstarredstarred (Vin très réussi)
Commentaire du guide : Aujourd’hui, Jean-Luc Schaerlinger propose un riesling issu d’un terroir granitique. Très expressif au nez, ce 2008 mêle les agrumes (citron) et des notes végétales. Les agrumes se prolongent dans un palais franc, direct, vif et persistant. « Un vin qui appelle les huîtres », conclut un dégustateur. (Sucres résiduels: 4 g/l.)


logo-domaine-GHVin : Alsace Pinot Gris Trottacker de Ribeauvillé 2007
Note : starredstarredstarred (Vin remarquable)
Commentaire du guide : Depuis 1996, l’«homme du vin» (wymann), c’est Jean-Luc Schaerlinger, qui conduit en bio l’exploitation. Il occupe une maison alsacienne où le moindre recoin est consacré à l’activité viticole. Terroir réputé de Ribeauvillé, le Trottacker a donné naissance à ce vin jaune paille soutenu. Fin et assez complexe au nez, ce 2007 exprime un fruité confit et se montre équilibré et persistant en bouche. Son ampleur et sa concentration sont caractéristiques du cépage. Déjà plaisante, cette bouteille peut attendre deux à trois ans. Elle pourra être servie à l’apéritif ou avec un foie gras aux figues. (Sucres résiduels: 65 g/l.)


logo-domaine-GH

Vin : Alsace Gewurztraminer Vieilles Vignes 2007
Note : starredstarredstarred (Vin remarquable)
Commentaire du guide : À Ribeauvillé, on imprime des étoffes. On met aussi en bouteilles de l’eau minérale! Mais surtout du vin – la principale richesse de la petite cité. Parmi ses nombreux vignerons, Jean-Luc Schaerlinger a pris les rênes, il y a une douzaine d’années, de l’exploitation familiale, qu’il exploite en bio. Son gewurztraminer Vieilles Vignes? Des ceps de quarante ans, mais d’une apparence fort jeune: une robe paille clair aux brillants reflets dorés, un nez citronné et mentholé, un petit perlant à l’attaque, un palais bien structuré, frais et un joli retour citronné sur une longue finale vive. Une bouteille que l’on peut servir dès maintenant (pourquoi pas avec un sorbet au citron?) ou attendre quelques années. (Sucres résiduels: 30 g/l.)

Publicités